Articles sur : Plans d'action

Comment mettre en ligne votre plan d'action ?

Vous avez déjà un plan d'action et vous vous demandez comment le mettre en ligne sur Territoires en Transitions ?

La mise en ligne sur la plateforme se fait de manière volontaire. Nous ne pouvons pas rapatrier automatiquement les plans et fiches action depuis un autre outil de gestion de projet. Il n'est pas non plus prévu d'importer tous les plans climat (PCAET) déposés au format PDF sur la plateforme de dépôt règlementaire de l'ADEME - Territoires & Climat.

Il y a plusieurs options pour mettre votre plan en ligne :

Option 1 - Complétez directement votre plan sur la plateforme : c'est facile et cela vous permettra de lier et compléter vos indicateurs directement ! ✅
Option 2 - Utilisez le modèle d'import qui est proposé : c'est pratique si vous avez beaucoup de fiches, mais cela ne vous permet pas de compléter vos indicateurs. 🚫
Option 3 : Pour les collectivités dont le plan est en cours d'élaboration ou celles qui souhaitent enrichir l'existant, découvrez maintenant la liste d'actions à impact ! 🎉

✏️ Option 1 - Complétez directement votre plan sur la plateforme



Nous vous conseillons vivement cette option car elle vous permet de compléter vos fiches action avec vos indicateurs, de lier vos fiches avec des mesures du référentiel, et plus généralement de vous familiariser avec le fonctionnement de l'outil. Vous allez voir, c'est facile !

Exemple - Vous souhaitez reprendre votre plan d'actions du PCAET qui contient 3 grands axes :

1) Cliquez sur > "Ajouter un plan d'action" et nommez le plan.
2) Cliquez 3 fois sur > "Ajouter un nouveau titre" et vous obtiendrez vos trois niveaux, vos 3 grands axes. Renommez-les.
3) Dépliez chaque axe, et ajoutez des nouveaux titres pour créer des sous-axes. Renommez-les.
4) Dépliez le niveau dans lequel vous souhaitez ajouter une fiche action et cliquez sur > Créer une fiche action".
Astuce ! Pour un remplissage rapide et efficace, cliquez sur le petit crayon en haut à droite et complétez ces infos afin de les retrouver sur votre tableau de bord.

Vous préférez commencer par créer une ou plusieurs fiches action ? Pas de problème, vous pourrez la ranger plus tard dans votre plan ! Cliquez sur "créer une fiche action" et complétez un maximum d'informations utiles au pilotage : titre, objectifs, personne pilote, indicateurs liés, statut d'avancement...

📤 Option 2 - Importez un plan d'actions sur la plateforme à partir du modèle Excel



Étape 1 - Téléchargez le modèle de plan d’action

Pour importer votre plan, utilisez notre fichier modèle disponible en téléchargement dans la page > Plans d'action > ajouter un plan d'action > importer un plan d'action > bouton Télécharger le modèle
Il correspond au format des fiches proposé dans la plateforme.

Cliquez pour visionner une vidéo explicative concernant notre modèle d'import

Étape 2 - Adaptez votre plan d’action existant au format requis

Vous avez le choix entre :
La version flash (onglet 2), pour importer en priorité la structure de votre plan et les informations clés pour le pilotage.
La version complète (onglet 3) pour détailler et importer l’ensemble des informations de vos fiches action. Si vous choisissez celle-ci, remplissez tout ce que vous pouvez.

Étape 3 - Envoyez-nous ce document par email

Adresse : contact@territoiresentransitions.fr
Nous nous chargerons de l’importer sur la plateforme pour vous permettre de démarrer le suivi de votre plan d’action

A noter :
Il n'est pas obligatoire de renseigner tous les champs.
Veillez à respecter le format attendu pour chacune des colonnes sinon les données ne pourront être importées.
Certains paramètres, notamment les liens avec les indicateurs et les référentiels, ne peuvent être complétés qu'en ligne.
Pour les cibles, résultats attendus, statuts de l'action, niveau de priorité... Sélectionnez un seul choix dans la liste déroulante. Vous pourrez compléter ensuite sur la plateforme. Si les listes déroulantes ont sauté au téléchargement, vous pouvez reprendre les choix dans l'onglet "listes déroulantes".

Est-il possible d'actualiser un plan d'action via un deuxième import ?



Techniquement, vous ne pourrez pas mettre à jour le même plan via un deuxième import. Il y a deux scenarios :
Vous avez importé un premier plan mais vous souhaitez le remplacer avec une version actualisée : c'est possible, il faudra tout simplement importer le deuxième plan via le modèle (possible d'exporter le plan qui est en ligne et de l'actualiser) et de supprimer l'ancien.
Vous avez importé un premier plan, complété vos indicateurs, actions liées, mutualisé des fiches etc... Ce travail ne pourra pas être "réimporté". Dans ce cas il vaut mieux actualiser directement votre plan / vos fiches sur la plateforme : c'est fait pour !

👀 Questions Fréquentes



➡️ ⛵ Tout savoir sur le Tableau de Bord
➡️ Comment trouver la fiche action que je cherche ?
➡️ Zoom sur la fiche action : contenus et informations clés
➡️ Gérer les démarches conjointes : les actions à plusieurs échelles
➡️ Comment s'inspirer des autres collectivités pour renseigner vos Plans d'action ?
➡️ J'ai un plan d'action en ligne : quelles sont les prochaines étapes ?
➡️ 🌐 Les indicateurs disponibles en Open Data
➡️ Open data : les objectifs PCAET disponibles 🎉
➡️ 📈 Tout savoir sur la fonctionnalité "Indicateurs"
➡️ Comment modifier un plan d'action sur la plateforme : axes, fiches...
➡️ Gérer la confidentialité des plans d'action
➡️ Comment mettre en ligne votre plan d'action ?

📞 Besoin d'en savoir plus ou d'échanger ?



📆 Inscrivez-vous à une session démo
🆘 Contactez-nous via le livechat pour que nous illuminions votre journée avec nos réponses éclairées

Mis à jour le : 29/11/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !