Articles sur : Plans d'action

Gérer les démarches conjointes : les actions à plusieurs échelles

Parce que les actions ne se réalisent pas seul, chaque collectivité travaille souvent en étroite collaboration avec d'autres collectivités et partenaires. Aujourd'hui, ces questions des démarches conjointes (et du lien entre profils) sont en train d'être investiguées afin d'y apporter des solutions plus durables.

➡️ Comment gérer des plans d'actions portés par plusieurs collectivités sur la plateforme ?



A ce stade, il a deux méthodes possibles pour gérer les démarches portées conjointement par plusieurs collectivités :

Méthode 1 : Le compte de la collectivité "supra" héberge le plan dans sa version macro, et chaque EPCI héberge sa déclinaison sur son compte.

En matière d'accès, cela implique que vous ayez un droit d'accès aux comptes des EPCI membres, ce qui vous permettra de naviguer facilement dans chacun des comptes et de trouver les données utiles pour le suivi.
Les avantages : chaque collectivité sera responsable de son compte (mise à jour des fiches et des indicateurs) et elles pourront y centraliser leurs autres plans d'action.
L'inconvénient : il n'y aura pas de liens entre les contenus des différents comptes EPCI et celui du compte "supra" (à ce stade). Par exemple, vous ne pourrez pas lier une fiche action du PCAET avec sa fiche déclinée sur un des comptes EPCI.

Méthode 2 : Le compte de la collectivité "supra" héberge le plan dans sa version macro, ainsi que ses versions déclinées.

En matière d'accès, cela implique à l'inverse que les EPCI aient accès au compte "supra" pour pouvoir contribuer. Vous serez nombreux à collaborer sur le même compte : la plateforme le permet mais il restera à assurer la coordination et à trouver vos règles / modes de fonctionnement.
Les avantages : cela permet de faire des liens entre les fiches et les plans, de renseigner les indicateurs sur un seul compte, et d'avoir un tableau de bord commun pour visualiser l'avancée des actions.
Les inconvénients : cela implique que les EPCI engagés dans le programme TETE auront à gérer d'un côté leur propre compte pour les états des lieux et les autres plans d'actions et devront basculer sur le compte "supra" pour les actions qui les concernent.

➡️ Comment gérer un référentiel commun ?



Nous ne pouvons faire de lien entre actions de différents profils aujourd'hui cependant, nous pouvons pour faciliter le remplissage du référentiel, copier les données d'un profil vers un autre. Ainsi, vous pouvez personnaliser ce qui doit l'être et gagner du temps pour éviter de copier coller les éléments communs. Pour cela, écrivez-nous via le livechat avec le nom des collectivités, le référentiel concerné et les actions si jamais c'est ciblé.

👀 Questions Fréquentes



➡️ Comment mettre en ligne votre plan d'action ?
➡️ Gérer la confidentialité des plans d'action
➡️ Comment s'inspirer des autres collectivités pour renseigner vos Plans d'action ?
➡️ Est-ce que toute personne qui a un compte peut accéder à mes données ?
➡️ Quels sont les droits des utilisateurs en fonction de leur niveau d'accès (Admin, Édition, Lecture) ?
➡️ 🎯 Tout savoir sur la fonctionnalité "Plan d'actions"
➡️ 🤝 La gestion des membres sur le profil d'une collectivité


📞 Besoin d'en savoir plus ou d'échanger ?



📆 Inscrivez-vous à une session démo
🆘 Contactez-nous via le livechat pour que nous illuminions votre journée avec nos réponses éclairées

Mis à jour le : 21/08/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !