Articles sur : Plans d'action

Gérer les démarches conjointes : les plans d'actions à plusieurs échelles

➡️ Comment gérer des plans d'actions portés par plusieurs collectivités sur la plateforme ?



Nous sommes en train d'investiguer cette problématique des démarches conjointes (et du lien entre profils) afin d'y apporter des solutions plus durables au cours du second semestre. A ce stade, il a deux méthodes possibles pour gérer les démarches portées conjointement par plusieurs collectivités :

Méthode 1 : Le compte de la collectivité "supra" héberge le plan dans sa version macro, et chaque EPCI héberge sa déclinaison sur son compte.

En matière d'accès, cela implique que vous ayez un droit d'accès aux comptes des EPCI membres, ce qui vous permettra de naviguer facilement dans chacun des comptes et de trouver les données utiles pour le suivi.
Les avantages : chaque collectivité sera responsable de son compte (mise à jour des fiches et des indicateurs) et elles pourront y centraliser leurs autres plans d'action.
L'inconvénient : il n'y aura pas de liens entre les contenus des différents comptes EPCI et celui du compte "supra" (à ce stade). Par exemple, vous ne pourrez pas lier une fiche action du PCAET avec sa fiche déclinée sur un des comptes EPCI.

Méthode 2 : Le compte de la collectivité "supra" héberge le plan dans sa version macro, ainsi que ses versions déclinées.

En terme d'accès, cela implique à l'inverse que les EPCI aient accès au compte "supra" pour pouvoir contribuer. Vous serez nombreux à collaborer sur le même compte : la plateforme le permet mais il restera à assurer la coordination et à trouver vos règles / modes de fonctionnement.
Les avantages : cela permet de faire des liens entre les fiches et les plans, de renseigner les indicateurs sur un seul compte, et d'avoir un tableau de bord commun pour visualiser l'avancée des actions.
Les inconvénients : cela implique que les EPCI engagés dans le programme TETE auront à gérer d'un côté leur propre compte pour les états des lieux et les autres plans d'actions, et devront basculer sur le compte "supra" pour les actions qui les concernent.


👋 Vous êtes dans cette situation ? Vous avez des questions ou des retours d'expérience à nous partager ? Contactez-nous via le chat ou à l'adresse contact@territoiresentransitions.fr

Mis à jour le : 06/10/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !