Fiche action : quelles informations contient-elle ?
Outil de suivi de vos actions, la fiche action a été construite et évolue grâce à vos retours.
La fiche action que nous vous proposons dans les "Plans d'action" est inspirée de vos documents internes. Voici la structure actuelle.
Les informations descriptives :
Un titre : le nom de la fiche action (format texte libre)
Des étiquettes : thématique et sous thématiques, et bientôt des tags personnalisés.
Description, moyens et instances : descriptif de l'action, des moyens humains et techniques, des instances de gouvernance (format texte)
Dans la colonne de droite
La gestion de la fiche : pour choisir le mode (privé ou public) et voir les dates de création & modification
Les personnes pilotes : identifiables en un coup d'oeil
Le planning : dates, statut, niveau de priorité, temps de mise en oeuvre, et champ libre pour ajouter des infos de calendrier
Les acteurs : personne et service pilote, élu.e référent.e, partenaires, publics cibles de l'action, et la participation citoyenne
Différents onglets en-dessous
Vos objectifs et indicateurs : texte libre pour détailler les objectifs et possibilité d'associer des indicateurs de la plateforme ou des indicateurs personnalisés.
Les notes de suivi : pour y inscrire diverses notes annualisées, des points de vigilances...
Le budget : budget prévisionnel total et possibilité de détailler les financeurs & montants
Les actions et fiches liées : pour faire référence à une autre fiche action (dans le même plan ou dans un autre plan), ou bien à une action des référentiels de l'ADEME.
Un espace notes : pour ajouter du texte libre ainsi que des documents & liens
Non ! Pour rappel, il n'est pas obligatoire de renseigner vos plans d'action sur la plateforme dans le cadre de vos démarches avec l'ADEME. Nous avons développé cet outil pour vous aider à mieux piloter vos plans d'action, de manière plus collaborative et plus accessible que des outils tableurs classiques. Dans cette logique, l'utilisation et le remplissage de la fiche action vous appartient : vous pouvez vous approprier la fiche selon vos besoins, laisser des champs vides... c'est votre outil de travail !
Si vous manquez de temps, allez droit au but ! Remplissez les informations les plus utiles au pilotage (celles qui apparaissent dans l'aperçu).
Le titre et une description rapide de l'action
La personne pilote responsable du suivi opérationnel
Le statut de la fiche (en cours, à venir, réalisé...). Vous pouvez également signalé si l'action est "à discuter", "bloqué" ou "en retard" via ce statut.
La date de fin prévisionnelle de l'action
Les indicateurs liés
👉 Astuce : vous pouvez modifier les informations clés directement à la racine de votre plan en cliquant sur la carte > "Modifier" (petit crayon)
Oui ! Je peux télécharger ma fiche action en format PDF, avec la même ergonomie que sur la plateforme, en cliquant sur la petite flèche, à côté de "description de l'action".
Vous pouvez également télécharger le plan d'action dans sa globalité, en format excel ou word.
Oui, je peux choisir de ranger ma fiche dans plusieurs plans et alors, les modifications que j'apporterais seront visibles dans tous les plans. Pour cela, je clique sur le petit dossier à droite de "description de l'action".
Ces icônes permettent d'éditer le bloc, de ranger la fiche, d'exporter la fiche ou de la supprimer.
➡️ ⛵ Tout savoir sur le Tableau de Bord
➡️ Comment trouver la fiche action que je cherche ?
➡️ TUTO VIDEO : Comment associer un indicateur à mes actions ?
➡️ 🎯 Tout savoir sur la fonctionnalité "Plan d'actions"
➡️ J'ai un plan d'action en ligne : quelles sont les prochaines étapes ?
➡️ Comment modifier un plan d'action sur la plateforme : axes, fiches...
➡️ Gérer la confidentialité des plans d'action
➡️ Comment mettre en ligne votre plan d'action ?
📆 Inscrivez-vous à une session démo
🆘 Contactez-nous via le livechat pour que nous illuminions votre journée avec nos réponses éclairées
➡️ Qu'est-ce que contient une fiche action sur la plateforme ?
La fiche action que nous vous proposons dans les "Plans d'action" est inspirée de vos documents internes. Voici la structure actuelle.
Les informations descriptives :
Un titre : le nom de la fiche action (format texte libre)
Des étiquettes : thématique et sous thématiques, et bientôt des tags personnalisés.
Description, moyens et instances : descriptif de l'action, des moyens humains et techniques, des instances de gouvernance (format texte)
Dans la colonne de droite
La gestion de la fiche : pour choisir le mode (privé ou public) et voir les dates de création & modification
Les personnes pilotes : identifiables en un coup d'oeil
Le planning : dates, statut, niveau de priorité, temps de mise en oeuvre, et champ libre pour ajouter des infos de calendrier
Les acteurs : personne et service pilote, élu.e référent.e, partenaires, publics cibles de l'action, et la participation citoyenne
Différents onglets en-dessous
Vos objectifs et indicateurs : texte libre pour détailler les objectifs et possibilité d'associer des indicateurs de la plateforme ou des indicateurs personnalisés.
Les notes de suivi : pour y inscrire diverses notes annualisées, des points de vigilances...
Le budget : budget prévisionnel total et possibilité de détailler les financeurs & montants
Les actions et fiches liées : pour faire référence à une autre fiche action (dans le même plan ou dans un autre plan), ou bien à une action des référentiels de l'ADEME.
Un espace notes : pour ajouter du texte libre ainsi que des documents & liens
➡️ Est-ce obligatoire de tout remplir dans la fiche action ?
Non ! Pour rappel, il n'est pas obligatoire de renseigner vos plans d'action sur la plateforme dans le cadre de vos démarches avec l'ADEME. Nous avons développé cet outil pour vous aider à mieux piloter vos plans d'action, de manière plus collaborative et plus accessible que des outils tableurs classiques. Dans cette logique, l'utilisation et le remplissage de la fiche action vous appartient : vous pouvez vous approprier la fiche selon vos besoins, laisser des champs vides... c'est votre outil de travail !
➡️ Quelles sont les informations à remplir en priorité ?
Si vous manquez de temps, allez droit au but ! Remplissez les informations les plus utiles au pilotage (celles qui apparaissent dans l'aperçu).
Le titre et une description rapide de l'action
La personne pilote responsable du suivi opérationnel
Le statut de la fiche (en cours, à venir, réalisé...). Vous pouvez également signalé si l'action est "à discuter", "bloqué" ou "en retard" via ce statut.
La date de fin prévisionnelle de l'action
Les indicateurs liés
👉 Astuce : vous pouvez modifier les informations clés directement à la racine de votre plan en cliquant sur la carte > "Modifier" (petit crayon)
➡️ Est-ce que je peux télécharger ma fiche action ?
Oui ! Je peux télécharger ma fiche action en format PDF, avec la même ergonomie que sur la plateforme, en cliquant sur la petite flèche, à côté de "description de l'action".
Vous pouvez également télécharger le plan d'action dans sa globalité, en format excel ou word.
➡️ Est-ce que ma fiche action peut être dans plusieurs plans ?
Oui, je peux choisir de ranger ma fiche dans plusieurs plans et alors, les modifications que j'apporterais seront visibles dans tous les plans. Pour cela, je clique sur le petit dossier à droite de "description de l'action".
Ces icônes permettent d'éditer le bloc, de ranger la fiche, d'exporter la fiche ou de la supprimer.
👀 Questions Fréquentes
➡️ ⛵ Tout savoir sur le Tableau de Bord
➡️ Comment trouver la fiche action que je cherche ?
➡️ TUTO VIDEO : Comment associer un indicateur à mes actions ?
➡️ 🎯 Tout savoir sur la fonctionnalité "Plan d'actions"
➡️ J'ai un plan d'action en ligne : quelles sont les prochaines étapes ?
➡️ Comment modifier un plan d'action sur la plateforme : axes, fiches...
➡️ Gérer la confidentialité des plans d'action
➡️ Comment mettre en ligne votre plan d'action ?
📞 Besoin d'en savoir plus ou d'échanger ?
📆 Inscrivez-vous à une session démo
🆘 Contactez-nous via le livechat pour que nous illuminions votre journée avec nos réponses éclairées
Mis à jour le : 03/12/2024
Merci !