La fiche action : son contenu et les options disponibles
La fiche action que nous vous proposons dans les "Plans d'action" est inspirée de vos documents internes. Voici la structure actuelle.
Les informations descriptives (encart violet) :
Un titre : le nom de la fiche action (format texte libre)
Des étiquettes : thématique et sous thématiques, et bientôt des tags personnalisés.
Description, moyens et instances : descriptif de l'action, des moyens humains et techniques, des instances de gouvernance (format texte)
Les attributs de la fiche (colonne de droite)
La gestion de la fiche : pour choisir le mode (privé ou public) et voir les dates de création & modification
Les personnes pilotes : identifiables en un coup d'oeil
Le planning : dates, statut, niveau de priorité, temps de mise en oeuvre, et champ libre pour ajouter des infos de calendrier
Les acteurs : personne et service pilote, élu.e référent.e, partenaires, publics cibles de l'action, et la participation citoyenne
Le suivi opérationnel (onglets en bas de la fiche)*
Vos objectifs et indicateurs : texte libre pour détailler les objectifs et possibilité d'associer des indicateurs de la plateforme ou des indicateurs personnalisés.
Les notes de suivi : pour y inscrire diverses notes annualisées, des points de vigilances...
Le budget : budget prévisionnel total et possibilité de détailler les financeurs & montants
Les actions et fiches liées : pour faire référence à une autre fiche action (dans le même plan ou dans un autre plan), ou bien à une action des référentiels de l'ADEME.
Un espace notes : pour ajouter du texte libre ainsi que des documents & liens
Non ! Pour rappel, il n'est pas obligatoire de renseigner vos plans d'action sur la plateforme dans le cadre de vos démarches avec l'ADEME. Nous avons développé cet outil pour vous aider à mieux piloter vos plans d'action, de manière plus collaborative et plus accessible que des outils tableurs classiques. Dans cette logique, l'utilisation et le remplissage de la fiche action vous appartient : vous pouvez vous approprier la fiche selon vos besoins, laisser des champs vides... c'est votre outil de travail !
Si vous manquez de temps, allez droit au but ! Remplissez les informations les plus utiles au pilotage (celles qui apparaissent dans l'aperçu).
Le titre et une description rapide de l'action
La personne pilote responsable du suivi opérationnel
Le statut de la fiche (en cours, à venir, réalisé...). Vous pouvez également signalé si l'action est "à discuter", "bloqué" ou "en retard" via ce statut.
La date de fin prévisionnelle de l'action
Les indicateurs liés
👉 Découvrez toutes les astuces pour modifier rapidement vos fiches action
👉 Découvrez toutes les options disponibles pour le téléchargement / export de vos plans et fiches
👉 Comment mutualiser une fiche action commune à plusieurs plans ?
Les informations descriptives (encart violet) :
Un titre : le nom de la fiche action (format texte libre)
Des étiquettes : thématique et sous thématiques, et bientôt des tags personnalisés.
Description, moyens et instances : descriptif de l'action, des moyens humains et techniques, des instances de gouvernance (format texte)
Les attributs de la fiche (colonne de droite)
La gestion de la fiche : pour choisir le mode (privé ou public) et voir les dates de création & modification
Les personnes pilotes : identifiables en un coup d'oeil
Le planning : dates, statut, niveau de priorité, temps de mise en oeuvre, et champ libre pour ajouter des infos de calendrier
Les acteurs : personne et service pilote, élu.e référent.e, partenaires, publics cibles de l'action, et la participation citoyenne
Le suivi opérationnel (onglets en bas de la fiche)*
Vos objectifs et indicateurs : texte libre pour détailler les objectifs et possibilité d'associer des indicateurs de la plateforme ou des indicateurs personnalisés.
Les notes de suivi : pour y inscrire diverses notes annualisées, des points de vigilances...
Le budget : budget prévisionnel total et possibilité de détailler les financeurs & montants
Les actions et fiches liées : pour faire référence à une autre fiche action (dans le même plan ou dans un autre plan), ou bien à une action des référentiels de l'ADEME.
Un espace notes : pour ajouter du texte libre ainsi que des documents & liens
➡️ Est-ce obligatoire de tout remplir dans la fiche action ?
Non ! Pour rappel, il n'est pas obligatoire de renseigner vos plans d'action sur la plateforme dans le cadre de vos démarches avec l'ADEME. Nous avons développé cet outil pour vous aider à mieux piloter vos plans d'action, de manière plus collaborative et plus accessible que des outils tableurs classiques. Dans cette logique, l'utilisation et le remplissage de la fiche action vous appartient : vous pouvez vous approprier la fiche selon vos besoins, laisser des champs vides... c'est votre outil de travail !
➡️ Quelles sont les informations à remplir en priorité ?
Si vous manquez de temps, allez droit au but ! Remplissez les informations les plus utiles au pilotage (celles qui apparaissent dans l'aperçu).
Le titre et une description rapide de l'action
La personne pilote responsable du suivi opérationnel
Le statut de la fiche (en cours, à venir, réalisé...). Vous pouvez également signalé si l'action est "à discuter", "bloqué" ou "en retard" via ce statut.
La date de fin prévisionnelle de l'action
Les indicateurs liés
➡️ Quelles sont les options disponibles pour vos fiches action ?
👉 Découvrez toutes les astuces pour modifier rapidement vos fiches action
👉 Découvrez toutes les options disponibles pour le téléchargement / export de vos plans et fiches
👉 Comment mutualiser une fiche action commune à plusieurs plans ?
Mis à jour le : 18/02/2025
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