đ Signaler un bug sur la plateforme Territoires en Transitions
Il peut arriver que la plateforme Territoires en Transitions rencontre des dysfonctionnements (affichage, message dâerreur, bouton inactif, lenteurs, etc.).
Pour que nous puissions analyser et rĂ©soudre le problĂšme le plus efficacement possible, voici les Ă©tapes Ă suivre, dans lâordre đ.
1ïžâŁ VĂ©rifier quelques points de base
Avant de contacter le support, commencez par ces vérifications rapides :
- Vérifiez que votre connexion internet fonctionne correctement.
Si vous ĂȘtes sur le rĂ©seau de votre collectivitĂ©, vous pouvez, si possible, tester avec un partage de connexion depuis votre tĂ©lĂ©phone pour voir si le problĂšme persiste en dehors du rĂ©seau du bureau.
- Rafraßchissez la page (Ctrl+R ou Cmd+R) ou déconnectez-vous / reconnectez-vous à la plateforme.
- Testez, si possible, sur un autre navigateur (Chrome, Edge, FirefoxâŠ) ou en navigation privĂ©e.
đ Si malgrĂ© ces vĂ©rifications le problĂšme persiste, passez Ă lâĂ©tape suivante.
2ïžâŁ Rassembler les informations utiles
Avant de nous contacter, il est trÚs utile de rassembler quelques éléments. Cela nous permet de comprendre plus vite ce qui se passe.
đ€ Vos informations
Préparez les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Collectivité
- Niveau dâaccĂšs sur la plateforme (Admin, Ăditeur complet, Contributeur, Lecteur)
- Navigateur utilisĂ© (Chrome, Edge, FirefoxâŠ) ainsi que sa version. Pour la trouver, cliquez sur le menu de votre navigateur (âź ou âĄ), puis sur âĂ proposâ ou âAideâ (ex. : Ă propos de Google Chrome, Ă propos de Microsoft Edge).
- Votre systĂšme (Windows, macOSâŠ) si cela est possible.
𧩠Décrire précisément le problÚme
Notez les éléments suivants :
- Sur quelle page vous étiez au moment du bug :
ex. adresse URL : https://app.territoiresentransitions.fr/...
- Ce que vous faisiez quand le problĂšme est apparu :
ex. « Je clique sur âEnregistrerâ, puis la page reste bloquĂ©e »
- Sâil y a un message dâerreur : le texte exact du message et sâil apparaĂźt tout de suite ou aprĂšs quelques secondes.
Plus la description est précise, plus il est simple pour nous de reproduire et comprendre le bug.
đŒïž Captures dâĂ©cran ou vidĂ©o
Lorsque câest possible, prĂ©parez une capture de lâensemble de votre Ă©cran, avec :
- la page concernée,
- la barre dâadresse du navigateur,
- le message dâerreur, sâil est visible ;
ou une courte vidéo montrant les étapes qui mÚnent au bug.
â±ïž Date et heure du problĂšme
Indiquez également :
- la date,
- et, si possible, lâheure approximative du problĂšme.
Ces informations nous permettent de recouper votre signalement avec nos journaux techniques.
3ïžâŁ Contacter lâĂ©quipe support
Une fois ces Ă©lĂ©ments rassemblĂ©s, vous pouvez contacter lâĂ©quipe support via le chat en ligne.
- vos informations de profil (collectivité, rÎle, navigateur),
- la description du problĂšme,
- la ou les captures dâĂ©cran / vidĂ©o,
- la date et lâheure approximative.
Ces éléments nous permettent :
- dâessayer de reproduire le bug cĂŽtĂ© support,
- de transmettre un signalement complet Ă lâĂ©quipe de dĂ©veloppement, pour un traitement plus rapide et plus fiable.
4ïžâŁ Que faire en attendant la rĂ©solution ?
En attendant le retour de lâĂ©quipe support, vous pouvez :
- essayer de vider le cache de votre navigateur,
- puis, si besoin, redémarrer votre ordinateur.
Ces actions ne corrigent pas tous les bugs, mais elles peuvent parfois résoudre des blocages ponctuels.
đ Ă lire aussi
đđ Mettre en ligne votre plan dâaction sur Territoires en Transitions
đđPlan d'action en ligne : les prochaines Ă©tapes
đđ Mon suivi personnel : pour suivre vos actions et vos indicateurs !
đ§âđ« Une question ? Un besoin ?
đŹ Ăcrivez-nous via le chat en ligne
đ Ou rĂ©servez un crĂ©neau de 15 minutes avec notre Ă©quipe â Prendre rendez-vous
Mis Ă jour le : 12/12/2025
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