Articles sur : Généralités

🐞 Signaler un bug sur la plateforme Territoires en Transitions

Il peut arriver que la plateforme Territoires en Transitions rencontre des dysfonctionnements (affichage, message d’erreur, bouton inactif, lenteurs, etc.).

Pour que nous puissions analyser et rĂ©soudre le problĂšme le plus efficacement possible, voici les Ă©tapes Ă  suivre, dans l’ordre 👇.


1ïžâƒŁ VĂ©rifier quelques points de base


Avant de contacter le support, commencez par ces vérifications rapides :

  • VĂ©rifiez que votre connexion internet fonctionne correctement.

Si vous ĂȘtes sur le rĂ©seau de votre collectivitĂ©, vous pouvez, si possible, tester avec un partage de connexion depuis votre tĂ©lĂ©phone pour voir si le problĂšme persiste en dehors du rĂ©seau du bureau.

  • RafraĂźchissez la page (Ctrl+R ou Cmd+R) ou dĂ©connectez-vous / reconnectez-vous Ă  la plateforme.
  • Testez, si possible, sur un autre navigateur (Chrome, Edge, Firefox
) ou en navigation privĂ©e.

👉 Si malgrĂ© ces vĂ©rifications le problĂšme persiste, passez Ă  l’étape suivante.


2ïžâƒŁ Rassembler les informations utiles


Avant de nous contacter, il est trÚs utile de rassembler quelques éléments. Cela nous permet de comprendre plus vite ce qui se passe.

đŸ‘€ Vos informations


Préparez les informations suivantes :

  • Nom et prĂ©nom
  • CollectivitĂ©
  • Niveau d’accĂšs sur la plateforme (Admin, Éditeur complet, Contributeur, Lecteur)
  • Navigateur utilisĂ© (Chrome, Edge, Firefox
) ainsi que sa version. Pour la trouver, cliquez sur le menu de votre navigateur (⋼ ou ≡), puis sur “À propos” ou “Aide” (ex. : À propos de Google Chrome, À propos de Microsoft Edge).
  • Votre systĂšme (Windows, macOS
) si cela est possible.


đŸ§© DĂ©crire prĂ©cisĂ©ment le problĂšme


Notez les éléments suivants :

  • Sur quelle page vous Ă©tiez au moment du bug :

ex. adresse URL : https://app.territoiresentransitions.fr/...

  • Ce que vous faisiez quand le problĂšme est apparu :

ex. « Je clique sur “Enregistrer”, puis la page reste bloquĂ©e »

  • S’il y a un message d’erreur : le texte exact du message et s’il apparaĂźt tout de suite ou aprĂšs quelques secondes.

Plus la description est précise, plus il est simple pour nous de reproduire et comprendre le bug.


đŸ–Œïž Captures d’écran ou vidĂ©o


Lorsque c’est possible, prĂ©parez une capture de l’ensemble de votre Ă©cran, avec :

  • la page concernĂ©e,
  • la barre d’adresse du navigateur,
  • le message d’erreur, s’il est visible ;

ou une courte vidéo montrant les étapes qui mÚnent au bug.


⏱ Date et heure du problĂšme


Indiquez également :

  • la date,
  • et, si possible, l’heure approximative du problĂšme.

Ces informations nous permettent de recouper votre signalement avec nos journaux techniques.


3ïžâƒŁ Contacter l’équipe support


Une fois ces Ă©lĂ©ments rassemblĂ©s, vous pouvez contacter l’équipe support via le chat en ligne.

  • vos informations de profil (collectivitĂ©, rĂŽle, navigateur),
  • la description du problĂšme,
  • la ou les captures d’écran / vidĂ©o,
  • la date et l’heure approximative.

Ces éléments nous permettent :


  1. d’essayer de reproduire le bug cĂŽtĂ© support,
  2. de transmettre un signalement complet Ă  l’équipe de dĂ©veloppement, pour un traitement plus rapide et plus fiable.


4ïžâƒŁ Que faire en attendant la rĂ©solution ?


En attendant le retour de l’équipe support, vous pouvez :

  • essayer de vider le cache de votre navigateur,
  • puis, si besoin, redĂ©marrer votre ordinateur.

Ces actions ne corrigent pas tous les bugs, mais elles peuvent parfois résoudre des blocages ponctuels.


📚 À lire aussi

📘📍 Mettre en ligne votre plan d’action sur Territoires en Transitions

📘📍Plan d'action en ligne : les prochaines Ă©tapes

📘🙋 Mon suivi personnel : pour suivre vos actions et vos indicateurs !


đŸ§‘â€đŸ« Une question ? Un besoin ?


💬 Écrivez-nous via le chat en ligne

📅 Ou rĂ©servez un crĂ©neau de 15 minutes avec notre Ă©quipe → Prendre rendez-vous

Mis Ă  jour le : 12/12/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !