Articles sur : Plans d'action

🎯 Tout savoir sur la fonctionnalité "Plans d'action"

Après la phase de diagnostic, il est nécessaire de créer un plan d'action pour atteindre les objectifs déterminés. Que vous ayez choisi de faire l'état des lieux sur la plateforme ou hors plateforme, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Plans d'action.

➡️ Cette fonctionnalité de la plateforme vous permet de :



Regrouper et suivre vos différents plans de transition écologique (Plan Climat, CRTE, PAT, PLPDMA…) sur un même outil
Collaborer à plusieurs pour la mise à jour et le suivi des fiches actions
Faire le lien entre vos actions, les référentiels et leurs indicateurs
Suivre vos propres indicateurs personnalisés
Visualiser et communiquer sur l'avancement de vos actions
Vous inspirer des actions des autres collectivités

Dans une logique d'amélioration continue, nos équipes développent semaine après semaine des améliorations pour que cet outil vous soit véritablement utile dans le pilotage de vos plans d'actions au quotidien. N’hésitez pas à nous partager vos remarques à l’usage de cette fonctionnalité !

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➡️ Comment mettre votre plan d'action en ligne ?



Il y a deux options proposées pour mettre votre plan en ligne :

Option 1 - Complétez directement votre plan sur la plateforme : c'est facile et cela vous permettra de lier et compléter vos indicateurs directement !
Option 2 - Utilisez le modèle d'import qui est proposé : c'est pratique si vous avez beaucoup de fiches, mais cela ne vous permet pas de compléter vos indicateurs.

Pour plus d'infos à ce sujet, consultez l'article.

Foire aux Questions



Est-ce que les personnes pilotes d'actions doivent avoir un compte sur la plateforme ?



Idéalement, oui ! Vous pouvez inviter les membres internes à la collectivité et les partenaires externes à rejoindre votre collectivité. Dès qu’ils seront rattachés, leur nom apparaitra dans le choix des personnes pilotes au niveau de la fiche action ! Ces personnes pilotes retrouveront leurs actions au sein de leur tableau de bord personnel et, selon leur niveau de droits, pourront gérer la mise à jour de leurs actions directement ! 
Vous pouvez néanmoins créer un "tag" pour des personnes pilotes m’ayant pas encore de compte sur la plateforme, afin de quand même identifier le ou la responsable d’une action.

Y a t-il une limite dans le nombre de personnes invitées à collaborer sur la plateforme ?

Aucune limite, nous vous incitons à inviter un maximum de collaborateurs afin de piloter de manière transverse aux services vos actions de Transition Ecologique.
La gestion des droits vous permet de choisir entre différents niveau d’accès graduels : lecture, édition ou admin.

Faut-il obligatoirement renseigner son plan d'actions sur la plateforme pour l'audit / la labellisation ?

La fonctionnalité "Plan d'actions" est un service proposé par Territoires en Transitions qui dépasse le cadre du programme Territoire Engagé Transition Ecologique. Il s'adresse à toutes les collectivités qui cherchent un outil pour piloter plus efficacement leur transition écologique. Il n'est pas obligatoire de renseigner son plan d'actions sur la plateforme pour l'audit de labellisation. Pour autant, c'est plus facile pour la collectivité comme pour l'auditeur de retrouver toutes ces informations sur la plateforme. C'est d'autant plus intéressant qu'on peut lier ses fiches actions aux référentiels et aux indicateurs !

Quelle est l'articulation entre état des lieux, indicateurs et plans d'action sur la plateforme ?

Dans chacune de vos fiches actions, vous pourrez faire le lien vers une ou plusieurs actions du référentiel et avec les indicateurs liés. Mais cela reste indépendant des critères de labellisation. La réflexion est en cours sur comment les fiches actions pourraient alimenter les éléments de preuves du référentiel, ou sur comment visualiser la progression du score obtenu grâce aux plans d'actions sur la plateforme... En attendant, l'idée est de pouvoir centraliser l'information et de pouvoir naviguer facilement des référentiels, aux plans d'actions et à la mise à jour des indicateurs. Ces trois piliers sont liés !

Les informations renseignées dans les plans d'actions sont-elles visibles par tous ?

La plateforme reste un outil de travail qui n'est pas accessible au grand public. Ce qui est renseigné dans les fiches action, comme pour les autres fonctionnalités, est consultable en mode "visite" par tous les utilisateurs de la plateforme rattachés à une collectivité, à savoir les agents des collectivités utilisatrices, de l'ADEME et de l'équipe support. Cela peut poser question dans le cas où vous souhaiteriez publier sur la plateforme uniquement des informations validées. C'est pour cela que nous avons développé des solutions pour gérer la confidentialité des fiches actions.

👀 Questions Fréquentes



➡️ ⛵ Tout savoir sur le Tableau de Bord
➡️ Comment trouver la fiche action que je cherche ?
➡️ Zoom sur la fiche action : contenus et informations clés
➡️ TUTO VIDEO : Comment associer un indicateur à mes actions ?
➡️ Gérer les démarches conjointes : les actions à plusieurs échelles
➡️ Comment s'inspirer des autres collectivités pour renseigner vos Plans d'action ?
➡️ J'ai un plan d'action en ligne : quelles sont les prochaines étapes ?
➡️ Comment modifier un plan d'action sur la plateforme : axes, fiches...
➡️ Gérer la confidentialité des plans d'action
➡️ Comment mettre en ligne votre plan d'action ?

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Mis à jour le : 18/10/2024

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