Articles sur : Plans d'action

🎯 Tout savoir sur la fonctionnalité "Plan d'actions"

🎯 A quoi sert la fonctionnalité "Plan d'actions" ?



Regrouper et suivre vos différents plans de transition écologique (Plan Climat, CRTE, PAT, PLPDMA…) sur un même outil ;
Collaborer Ă  plusieurs pour la mise Ă  jour et le suivi des fiches actions ;
Faire le lien entre vos actions, les référentiels et leurs indicateurs ;
Suivre vos propres indicateurs personnalisés ;
Visualiser et communiquer sur l'avancement de vos actions ;
Vous inspirer des actions des autres collectivités.

👉 Dans une logique d'amélioration continue, nos équipes développent semaine après semaine des améliorations et des nouvelles fonctionnalités pour que cet outil vous soit véritablement utile dans le pilotage de vos plans d'actions au quotidien. Vos retours nous aident à répondre au mieux à vos besoins ! N’hésitez pas à nous partager vos remarques à l’usage de cette fonctionnalité !

📅 Inscrivez-vous à une session démo & échanges !


Questions fréquentes 👀




➡️ Faut-il obligatoirement renseigner son plan d'actions sur la plateforme pour l'audit / la labellisation ?


La fonctionnalité "Plan d'actions" est un service proposé par Territoires en Transitions qui dépasse le cadre du programme Territoire Engagé Transition Ecologique. Il s'adresse à toutes les collectivités qui cherchent un outil pour piloter plus efficacement leur transition écologique.

Il n'est donc pas obligatoire de renseigner son plan d'actions sur la plateforme pour l'audit de labellisation. Pour autant, c'est plus facile pour la collectivité comme pour l'auditeur de retrouver toutes ces informations sur la plateforme. C'est d'autant plus intéressant qu'on peut lier ses fiches actions aux référentiels et aux indicateurs !

➡️ Quelle est l'articulation entre état des lieux, indicateurs et plans d'action sur la plateforme ?


Dans chacune de vos fiches actions, vous pourrez faire le lien vers une ou plusieurs actions du référentiel et avec les indicateurs liés. Mais cela reste indépendant des critères de labellisation. La réflexion est en cours sur comment les fiches actions pourraient alimenter les éléments de preuves du référentiel, ou sur comment visualiser la progression du score obtenu grâce aux plans d'actions sur la plateforme... En attendant, l'idée est de pouvoir centraliser l'information et de pouvoir naviguer facilement des référentiels, aux plans d'actions et à la mise à jour des indicateurs. Ces trois piliers sont liés !

➡️ Les informations renseignées dans les plans d'actions sont-elles visibles par tous ?


A ce stade, il s'agit d'un outil de travail qui n'est pas accessible du grand public. Comme pour l'état des lieux, ce qui est renseigné dans les fiches action est consultable en mode "visite" par tous les utilisateurs de la plateforme, à savoir les agents des collectivités utilisatrices, de l'ADEME et de l'équipe support.

Cela peut poser question dans le cas où vous souhaiteriez publier sur la plateforme uniquement des informations validées, et non votre travail en cours. C'est pour cela que nous avons développé des solutions pour gérer la confidentialité des fiches actions.

A l'inverse, vous pourriez avoir intérêt à rendre ces informations accessibles aux citoyens et aux partenaires, afin de communiquer sur l'avancement de vos actions de transition écologique. Pour cela, une fonction d'export au format world des fiches est disponible. Vous pouvez ainsi modifier, transformer en PDF et partager vos fiches action plus largement que ce que permet la plateforme.


➡️ La fonctionnalité Plans d'action permet-elle de répondre aux attentes de l’Etat dans le cadre du suivi et de l’évaluation des PCAET ?


Notre outil ayant pour objectif de suivre tous les plans d’actions de la collectivité (CAE, ECi mais aussi sur d’autres thématiques), nous n’avons pas fait de développement spécifique pour répondre aux exigences réglementaires du PCAET. Néanmoins, cette possibilité peut être étudiée si le besoin s’en fait sentir.


➡️ Une articulation entre la plateforme Territoires en Transitions et d'autres outils de suivi des plans d'actions (privés ou publics) est-elle possible ?


La plateforme Territoires en Transitions s’efforce de nouer des partenariats avec les autres outils afin de faciliter le travail des collectivités. Si plusieurs besoins sont remontés, un échange pourrait être organisé avec les acteurs qui proposent ce type d'outils de suivi des plans d'action, notamment pour étudier la reprise partielle ou totale des données d’une plateforme à l’autre.


👉 Vous avez d'autres questions concernant la fonctionnalité "Plans d'action" ? Contactez notre équipe via le Chat ou à l'adresse contact@territoiresentransitions.fr !

Mis Ă  jour le : 03/01/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !