Tout savoir sur la fonctionnalité "Plans d'action"

Tout savoir sur la fonctionnalité "Plans d'action"



➡️ A quoi sert la fonctionnalité "Plans d'action" ?

Après l’état des lieux et l’audit, nous concentrons à présent nos efforts sur la fonctionnalité “Plan d’action” qui vous permettra progressivement de :

Regrouper et suivre vos différents plans de transition écologique sur un même outil ;
Faire le lien avec les actions des référentiels CAE et ECI et leurs indicateurs ;
Visualiser l'avancement de vos actions ;
Collaborer plus facilement avec vos collègues pour l'élaboration et le suivi des actions ;
Exporter et partager vos plans et vos fiches action ;
Vous inspirer des actions des autres collectivités.

➡️ Quelles sont les nouveautés et les développements à venir ?

Une première version de cette fonctionnalité était déjà disponible sur la plateforme. NB : Pour ceux qui avaient déjà complété des plans d'action, vos données ont bien entendu été conservées et adaptées au nouveau design. Vous pouvez maintenant compléter vos fiches !

La nouvelle version qui sort en ce début d'année 2023 vous permet dans un premier temps de créer des plans d’actions et des fiches action beaucoup plus détaillées. D’autres fonctionnalités seront successivement développées au cours des prochains mois pour faciliter le suivi et le pilotage de vos plans. En voici les maquettes !

👉 Si vous avez des besoins particuliers, des fonctionnalités qui sont selon vous à prioriser, n'hésitez pas à nous les partager !

➡️ Comment créer des plans d'action sur la plateforme ?

Rendez-vous sur la page de la collectivité, cliquez sur l'onglet > "Pilotage" puis sélectionnez la page > "Plans d'action".
Vous avez le choix de > "Créer une fiche action" ou bien > "Ajouter un plan d'action" si vous souhaitez repartir de l'arborescence d'un plan.

EXEMPLE - Vous souhaitez reprendre votre plan d'action CRTE qui contient 3 axes :

1) Cliquez sur > "Ajouter un plan d'action" et renommez le plan à l'aide du bouton qui apparaît à droite sur la même ligne.
2) Cliquez 3 fois sur > "Ajouter un nouveau titre" et vous obtiendrez vos trois niveaux. Renommez-les.
3) Dépliez chaque axe, et ajoutez des nouveaux titres pour créer des sous-axes. Et ainsi de suite.
4) Dépliez le niveau dans lequel vous souhaitez ajouter une fiche action et cliquez sur > Créer une fiche action".

🚧 Patience ! Certaines fonctionnalités sont en cours de développement, comme le fait de pouvoir déplacer une fiche dans un plan, de supprimer un plan d'action, de relier les fiches aux actions du référentiel, d'exporter vos fiches... Nous faisons au plus vite !

➡️ Comment importer mes plans d'actions existants sur la plateforme ?

📍Nous vous proposons de faciliter l'importation de vos plans existants sur la plateforme. Pour cela, utilisez ce fichier modèle, renseignez un maximum de champs et renvoyez-le nous à l’adresse : contact@territoiresentransitions.fr. Vous trouverez dans le modèle des consignes de remplissage pour que l'importation fonctionne correctement. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou des difficultés au moment du remplissage ! (Plus tard, il sera possible d'importer vos plans en toute autonomie, directement depuis l'outil.)

👉 Vos retours sont précieux pour développer un outil à la hauteur de vos attentes ! N’hésitez pas à nous partager vos remarques à l’usage de cette fonctionnalité !

➡️ Quelle est l'articulation entre état des lieux, labellisation et plans d'action sur la plateforme?

Dans chacune de vos fiches action, vous pourrez faire le lien vers une ou plusieurs actions du référentiel et avec les indicateurs liés. Mais cela reste indépendant des critères de labellisation. La réflexion est en cours sur comment les fiches actions pourraient alimenter les éléments de preuves du référentiel, ou sur comment visualiser la progression du score obtenu grâce aux plans d'actions sur la plateforme...

➡️ La fonctionnalité Plans d'action permet-elle de répondre aux attentes de l’Etat dans le cadre du suivi et de l’évaluation des PCAET ?

Notre outil ayant pour objectif de suivre tous les plans d’actions de la collectivité (CAE, ECi mais aussi sur d’autres thématiques), nous n’avons pas fait de développement spécifique pour répondre aux exigences réglementaires du PCAET. Néanmoins, cette possibilité peut être étudiée si le besoin s’en fait sentir.

➡️ Une articulation entre la plateforme Territoires en Transitions et d'autres outils de suivi des plans d'actions (privés ou publics) est-elle possible ?

La plateforme Territoires en Transitions s’efforce de nouer des partenariats avec les autres outils afin de faciliter le travail des collectivités. Si plusieurs besoins sont remontés, un échange pourrait être organisé avec les acteurs qui proposent ce type d'outils de suivi des plans d'action, notamment pour étudier la reprise partielle ou totale des données d’une plateforme à l’autre.

👉 Vous avez d'autres questions concernant la fonctionnalité "Plans d'action" ? Contactez notre équipe via le Chat ou à l'adresse contact@territoiresentransitions.fr !

Mis à jour le : 23/01/2023

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