Tout savoir sur la fonctionnalité "Plans d'action"
➡️ A quoi sert la fonctionnalité "Plans d'action" ?
Après l’état des lieux et l’audit, nous concentrons à présent nos efforts sur la fonctionnalité “Plan d’action” qui vous permet de :
Regrouper et suivre vos différents plans de transition écologique (Plan Climat, CRTE, PAT, PLPDMA…) sur un même outil ;
Collaborer à plusieurs pour la mise à jour et le suivi des fiche actions ;
Faire le lien entre vos actions, les référentiels et leurs indicateurs ;
Suivre vos propres indicateurs personnalisés ;
Visualiser et communiquer sur l'avancement de vos actions ;
Vous inspirer des actions des autres collectivités.
👉 Dans une logique d'amélioration continue, nos équipes développent semaine après semaine des améliorations et des nouvelles fonctionnalités pour que cet outil vous soit véritablement utile dans le pilotage de vos plans d'actions au quotidien. Vos retours nous aident à répondre au mieux à vos besoins ! N’hésitez pas à nous partager vos remarques à l’usage de cette fonctionnalité !
📅 NOUVEAU : Inscrivez-vous à une session démo & échanges dédiée à la fonctionnalité Plans d'action !
➡️ Comment importer mes plans d'actions existants sur la plateforme ?
Pour faciliter l'importation de plusieurs plans d'action, utilisez ce fichier modèle, renseignez un maximum de champs et renvoyez-le nous à l’adresse : contact@territoiresentransitions.fr ou directement via le chat en ligne pour que nous facilitions l’importation.
A noter :
Vous trouverez dans le modèle des indications pour le remplissage.
Remplissez 1 feuille différente pour chaque plan à importer.
Il n'est pas obligatoire de renseigner tous les champs.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou des difficultés au moment du remplissage !
Plus tard, il sera possible d'importer vos plans en toute autonomie, directement depuis l'outil.
➡️ Comment créer un plan d'action directement sur la plateforme ?
Depuis l'onglet Plans d'action vous avez le choix de "Créer une fiche action" ou bien "Ajouter un plan d'action". Vous pourrez ensuite reprendre l’arborescence de vos plans en créant des axes, sous-axes et fiches action.
Exemple - Vous souhaitez reprendre votre plan d'action du PCAET qui contient 3 grands axes :
1) Cliquez sur > "Ajouter un plan d'action" et renommez le plan à l'aide du bouton qui apparaît à droite sur la même ligne.
2) Cliquez 3 fois sur > "Ajouter un nouveau titre" et vous obtiendrez vos trois niveaux. Renommez-les.
3) Dépliez chaque axe, et ajoutez des nouveaux titres pour créer des sous-axes. Et ainsi de suite.
4) Dépliez le niveau dans lequel vous souhaitez ajouter une fiche action et cliquez sur > Créer une fiche action".
5) Pour déplacer une fiche action, il faut aller à l'intérieur de la fiche action et cliquer sur le bouton > "Ranger la fiche"
A noter : Vous pouvez ranger une fiche dans plusieurs plans ! Lorsque vous la mettrez à jour à un endroit, elle sera mise à jour dans tous les autres plans.
➡️ Quelle est l'articulation entre état des lieux, labellisation et plans d'action sur la plateforme ?
Dans chacune de vos fiches action, vous pourrez faire le lien vers une ou plusieurs actions du référentiel et avec les indicateurs liés. Mais cela reste indépendant des critères de labellisation. La réflexion est en cours sur comment les fiches actions pourraient alimenter les éléments de preuves du référentiel, ou sur comment visualiser la progression du score obtenu grâce aux plans d'actions sur la plateforme...
➡️ Comment gérer des plans d'action portés par plusieurs collectivités sur la plateforme ?
Nous sommes en train d'investiguer cette problématique des démarches conjointes (et du lien entre profils) afin d'y apporter des solutions plus durables au cours du second semestre. A ce stade, il a deux méthodes possibles pour gérer les démarches portées conjointement par plusieurs collectivités :
Méthode 1 : Le compte de la collectivité "supra" héberge le plan dans sa version macro, et chaque EPCI héberge sa déclinaison sur son compte.
En matière d'accès, cela implique que vous ayez un droit d'accès aux comptes des EPCI membres, ce qui vous permettra de naviguer facilement dans chacun des comptes et de trouver les données utiles pour le suivi.
Les avantages : chaque collectivité sera responsable de son compte (mise à jour des fiches et des indicateurs) et elles pourront y centraliser leurs autres plans d'action.
L'inconvénient : il n'y aura pas de liens entre les contenus des différents comptes EPCI et celui du compte "supra" (à ce stade). Par exemple, vous ne pourrez pas lier une fiche action du PCAET avec sa fiche déclinée sur un des comptes EPCI.
Méthode 2 : Le compte de la collectivité "supra" héberge le plan dans sa version macro, ainsi que ses versions déclinées.
En terme d'accès, cela implique à l'inverse que les EPCI aient accès au compte "supra" pour pouvoir contribuer. Vous serez nombreux à collaborer sur le même compte : la plateforme le permet mais il restera à assurer la coordination et à trouver vos règles / modes de fonctionnement.
Les avantages : cela permet de faire des liens entre les fiches et les plans, de renseigner les indicateurs sur un seul compte, et d'avoir un tableau de bord commun pour visualiser l'avancée des actions.
Les inconvénients : cela implique que les EPCI engagés dans le programme TETE auront à gérer d'un côté leur propre compte pour les états des lieux et les autres plans d'actions, et devront basculer sur le compte "supra" pour les actions qui les concernent.
➡️ La fonctionnalité Plans d'action permet-elle de répondre aux attentes de l’Etat dans le cadre du suivi et de l’évaluation des PCAET ?
Notre outil ayant pour objectif de suivre tous les plans d’actions de la collectivité (CAE, ECi mais aussi sur d’autres thématiques), nous n’avons pas fait de développement spécifique pour répondre aux exigences réglementaires du PCAET. Néanmoins, cette possibilité peut être étudiée si le besoin s’en fait sentir.
➡️ Une articulation entre la plateforme Territoires en Transitions et d'autres outils de suivi des plans d'actions (privés ou publics) est-elle possible ?
La plateforme Territoires en Transitions s’efforce de nouer des partenariats avec les autres outils afin de faciliter le travail des collectivités. Si plusieurs besoins sont remontés, un échange pourrait être organisé avec les acteurs qui proposent ce type d'outils de suivi des plans d'action, notamment pour étudier la reprise partielle ou totale des données d’une plateforme à l’autre.
👉 Vous avez d'autres questions concernant la fonctionnalité "Plans d'action" ? Contactez notre équipe via le Chat ou à l'adresse contact@territoiresentransitions.fr !
Mis à jour le : 03/05/2023
Merci !