đPlan d'action en ligne : les prochaines Ă©tapes
Vous avez créé ou importĂ© un plan dâaction dans la plateforme Territoires en Transitions ?
FĂ©licitations, câest une Ă©tape structurante pour la mise en Ćuvre de votre dĂ©marche. Voici comment tirer pleinement parti de lâoutil, en assurant un suivi efficace et une mobilisation collective.
Chaque semaine, nous proposons une session d'une heure pour découvrir ou redécouvrir les fonctionnalités clés de la plateforme.
C'est l'occasion de poser vos questions et de mieux prendre en main les outils.
đ Pour rappel ou pour partager avec vos collĂšgues, n'hĂ©sitez pas Ă vous inscrire ou vous rĂ©inscrire.
Aucun champ nâest obligatoire, mais pour un pilotage opĂ©rationnel, nous vous recommandons de renseigner les Ă©lĂ©ments suivants :
les indicateurs,
le budget,
les étapes,
les notes de suivi,
les liens avec les référentiels (pour les collectivités TETE),
les éléments de calendrier,
les autres pilotes.
đ Voir comment remplir une fiche action efficacement
Vous pouvez inviter autant de collĂšgues que nĂ©cessaire depuis ParamĂštres > Gestion des membres. Une fois rattachĂ©s Ă votre collectivitĂ©, ils pourront contribuer aux plans dâaction, modifier les fiches et renseigner les indicateurs.
đĄ Pensez Ă les ajouter en tant que âpersonne piloteâ sur les fiches et indicateurs qui les concernent. Cela facilitera leur navigation et leur suivi.
đ Comprendre les rĂŽles et droits dâaccĂšs
Deux outils sont Ă votre disposition pour piloter au quotidien :
Le Tableau de bord Collectivité, pour avoir une vue des différents plans de la collectivité et la possibilité de créer des modules de suivi personnalisés !
Le Suivi personnel, qui vous permet de créer un affichage personnalisé avec les indicateurs et fiches action qui vous concernent directement.
đ Configurer son suivi personnel
La plateforme peut accueillir différents types de plans portés par votre collectivité (tous les sujets de planification, pas seulement de transition écologique). Cela vous permet :
de centraliser lâensemble des dĂ©marches,
de mutualiser des fiches action et des indicateurs entre les différents plans.
đ Modifier et complĂ©ter un plan d'action
Les indicateurs vous permettent de mesurer les rĂ©sultats de votre plan dâaction dans la durĂ©e.
Ils peuvent ĂȘtre liĂ©s Ă une ou plusieurs fiches action et sâinscrire dans une logique de pilotage.
Dans la plateforme, chaque indicateur peut comporter :
une description claire,
un objectif (valeur cible),
un résultat,
une unité de mesure,
et une personne pilote chargée du suivi.
đ Tout savoir sur la fonctionnalitĂ© Indicateurs
Vous pouvez exporter vos plans en format Word et Excel et les fiches action en format PDF pour partager les rĂ©sultats auprĂšs de vos collĂšgues, Ă©lus, partenaires, ou dans le cadre de bilans dâĂ©tape.
đ Exporter vos plans et fiches action
Vos plans évoluent, et vos fiches aussi. La plateforme permet de modifier facilement leur contenu. Par exemple : ajuster les échéances, faire évoluer leur statut (en cours, terminé, etc.) ou encore changer la personne pilote.
Vous pouvez également éditer plusieurs fiches en quelques clics grùce aux fonctions de modification rapide.
đ Voir nos astuces pour modifier rapidement vos fiches action
Rechercher ou filtrer les actions depuis la page "Toutes les fiches action"
Sâinspirer dâautres collectivitĂ©s
Tout savoir sur les Actions Ă Impact
đŹ Ăcrivez-nous via le chat en ligne
đ Ou rĂ©servez un crĂ©neau de 15 minutes avec notre Ă©quipe â Prendre rendez-vous
FĂ©licitations, câest une Ă©tape structurante pour la mise en Ćuvre de votre dĂ©marche. Voici comment tirer pleinement parti de lâoutil, en assurant un suivi efficace et une mobilisation collective.
â 1. Assistez Ă une dĂ©mo : pour commencer ou se rafraĂźchir la mĂ©moire
Chaque semaine, nous proposons une session d'une heure pour découvrir ou redécouvrir les fonctionnalités clés de la plateforme.
C'est l'occasion de poser vos questions et de mieux prendre en main les outils.
đ Pour rappel ou pour partager avec vos collĂšgues, n'hĂ©sitez pas Ă vous inscrire ou vous rĂ©inscrire.
đ 2. ComplĂ©tez les fiches action
Aucun champ nâest obligatoire, mais pour un pilotage opĂ©rationnel, nous vous recommandons de renseigner les Ă©lĂ©ments suivants :
les indicateurs,
le budget,
les étapes,
les notes de suivi,
les liens avec les référentiels (pour les collectivités TETE),
les éléments de calendrier,
les autres pilotes.
đ Voir comment remplir une fiche action efficacement
đ„ 3. Collaborez avec vos collĂšgues
Vous pouvez inviter autant de collĂšgues que nĂ©cessaire depuis ParamĂštres > Gestion des membres. Une fois rattachĂ©s Ă votre collectivitĂ©, ils pourront contribuer aux plans dâaction, modifier les fiches et renseigner les indicateurs.
đĄ Pensez Ă les ajouter en tant que âpersonne piloteâ sur les fiches et indicateurs qui les concernent. Cela facilitera leur navigation et leur suivi.
đ Comprendre les rĂŽles et droits dâaccĂšs
đ 4. Suivez lâavancement de vos actions
Deux outils sont Ă votre disposition pour piloter au quotidien :
Le Tableau de bord Collectivité, pour avoir une vue des différents plans de la collectivité et la possibilité de créer des modules de suivi personnalisés !
Le Suivi personnel, qui vous permet de créer un affichage personnalisé avec les indicateurs et fiches action qui vous concernent directement.
đ Configurer son suivi personnel
â 5. Centralisez tous vos plans dâaction
La plateforme peut accueillir différents types de plans portés par votre collectivité (tous les sujets de planification, pas seulement de transition écologique). Cela vous permet :
de centraliser lâensemble des dĂ©marches,
de mutualiser des fiches action et des indicateurs entre les différents plans.
đ Modifier et complĂ©ter un plan d'action
đ 6. ComplĂ©tez vos indicateurs pour suivre lâimpact de vos actions
Les indicateurs vous permettent de mesurer les rĂ©sultats de votre plan dâaction dans la durĂ©e.
Ils peuvent ĂȘtre liĂ©s Ă une ou plusieurs fiches action et sâinscrire dans une logique de pilotage.
Dans la plateforme, chaque indicateur peut comporter :
une description claire,
un objectif (valeur cible),
un résultat,
une unité de mesure,
et une personne pilote chargée du suivi.
đ Tout savoir sur la fonctionnalitĂ© Indicateurs
đ€ 7. Exportez et valorisez vos donnĂ©es
Vous pouvez exporter vos plans en format Word et Excel et les fiches action en format PDF pour partager les rĂ©sultats auprĂšs de vos collĂšgues, Ă©lus, partenaires, ou dans le cadre de bilans dâĂ©tape.
đ Exporter vos plans et fiches action
đ 8. Gagnez du temps pour mettre Ă jour vos fiches action
Vos plans évoluent, et vos fiches aussi. La plateforme permet de modifier facilement leur contenu. Par exemple : ajuster les échéances, faire évoluer leur statut (en cours, terminé, etc.) ou encore changer la personne pilote.
Vous pouvez également éditer plusieurs fiches en quelques clics grùce aux fonctions de modification rapide.
đ Voir nos astuces pour modifier rapidement vos fiches action
đ Ă lire aussi
Rechercher ou filtrer les actions depuis la page "Toutes les fiches action"
Sâinspirer dâautres collectivitĂ©s
Tout savoir sur les Actions Ă Impact
đ§âđ« Une question ? Un besoin ?
đŹ Ăcrivez-nous via le chat en ligne
đ Ou rĂ©servez un crĂ©neau de 15 minutes avec notre Ă©quipe â Prendre rendez-vous
Mis Ă jour le : 28/05/2025
Merci !