L'auto-évaluation est basée sur votre évaluation personnelle en tant que personne utilisatrice de la collectivité de la progression de votre collectivité au regard des actions réalisées et/ou programmées sur votre territoire du référentiel.

L'évaluation par votre conseiller climat-air-énergie, votre assistance à maîtrise d'ouvrage économie circulaire, ou encore celle réalisée par l'auditeur est réalisée de façon harmonisée et en respect des règles d'évaluation pour la labellisation en vigueur.
Attention : la différence de notation peut être forte entre votre auto-évaluation et l'évaluation "officielle", surtout lors d'un premier état des lieux!

La notation du conseiller (si la collectivité se fait accompagner par un bureau d'études) puis celle de l’auditeur serviront de référence compte tenu de leur formation et leur expérience de l'utilisation du référentiel pour l'accompagnement des différentes collectivités dans la progression de leurs actions de transition écologique.

Si vous travaillez avec le référentiel sans accompagnement externe, aidez-vous des ressources et exemples et de la liste des preuves attendues pour renseigner le statut d'avancement des actions de la façon la plus réaliste possible.
Nous vous recommandons de rester "prudent" dans l'évaluation, pour éviter l'effet "baisse des points" lors de l'audit et vous garder une certaine marge de manoeuvre.
Il est toujours plus agréable d'annoncer une bonne nouvelle et d'éviter les mauvaises surprises dans la réévaluation du score de progression
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !