Articles sur : Audit et labellisation

Quelle est la différence entre mon auto-évaluation et l’évaluation réalisée par un conseiller et/ou la notation revue par un auditeur ?

Remplir l'état des lieux consiste à répondre aux points évoqués, en apposant le "bon" statut en face. Evidemment, le référentiel étant un questionnaire dense, cela nécessite de maîtriser de nombreux domaines. La démarche de remplissage est souvent faite par le conseiller, qui accompagne la collectivité (dans le cadre d'un COT ou du programme TETE).

Quelle(s) différence(s) entre le faire soi-même ou avec un conseiller ?



L'auto-évaluation est basée sur votre évaluation personnelle en tant que personne utilisatrice de la collectivité de la progression de votre collectivité au regard des actions réalisées et/ou programmées sur votre territoire du référentiel.
L'évaluation par votre conseiller climat-air-énergie, votre assistance à maîtrise d'ouvrage économie circulaire, ou encore celle réalisée par l'auditeur est réalisée de façon harmonisée et en respect des règles d'évaluation pour la labellisation en vigueur.
Attention : la différence de notation peut être forte entre votre auto-évaluation et l'évaluation "officielle", surtout lors d'un premier état des lieux.

La notation du conseiller (si la collectivité se fait accompagner par un bureau d'études) puis celle de l’auditeur serviront de référence compte tenu de leur formation et leur expérience de l'utilisation du référentiel pour l'accompagnement des différentes collectivités dans la progression de leurs actions de transition écologique.

Conseils pour remplir le référentiel seul.e



Si vous travaillez avec le référentiel sans accompagnement externe, aidez-vous des ressources et exemples et de la liste des preuves attendues pour renseigner le statut d'avancement des actions de la façon la plus réaliste possible (bouton "i" à droite, à côté du bouton "commentaires")
Nous vous recommandons de rester "prudent.e" dans l'évaluation, pour éviter l'effet "baisse des points" lors de l'audit et vous garder une certaine marge de manoeuvre.
Il est toujours plus agréable d'annoncer une bonne nouvelle et d'éviter les mauvaises surprises dans la réévaluation du score de progression

👀 Questions Fréquentes



➡️ Les statuts des référentiels : comment choisir ?
➡️ Comment utiliser le(s) référentiel(s) en cas de délégation et/ou transfert de compétences ?
➡️ Quelle est l'année de référence que je dois utiliser pour renseigner le statut d'avancement des actions ?
➡️ Personnalisation des référentiels : comment configurer les compétences
➡️ Comment fonctionnent les actions règlementaires des référentiels?
➡️ Comment présenter mon état des lieux pour l'audit et la labellisation ?
➡️ ⭐️ Tout savoir sur l'audit & la labellisation

📞 Besoin d'en savoir plus ou d'échanger ?



📆 Inscrivez-vous à une session démo
🆘 Contactez-nous via le livechat pour que nous illuminions votre journée avec nos réponses éclairées

Mis à jour le : 19/08/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !