⛵ Tout savoir sur le Tableau de Bord
La plateforme a vocation à devenir l’outil de pilotage gratuit de référence pour les collectivités, qu’elles soient ou non engagées dans le programme TETE. Vous pouvez y centraliser vos plans d’actions, suivre vos indicateurs et collaborer avec les différents services.
Le Tableau de bord repose sur les informations collectées dans vos plans d'action et indicateurs pour vous permettre de suivre l’avancement et l’impact de vos actions.
Les vues de pilotage (Tableau de bord Collectivité et Mon suivi personnel) sont à retrouver sur votre compte dans l'onglet > Plans d'action.
Il est destiné à l'ensemble des personnes de la collectivité mais ne peut être modifié que par les administrateurs.
Il contient actuellement deux modules :
Un module de suivi des plans d'action : pour observer en un coup d'oeil la progression des plans qui ont été saisis dans la plateforme.
Un module de des actions : qui comptabilise les fiches actions selon leur statuts, et que vous pouvez configurer grâce aux filtres.
C'est un espace personnalisé auquel vous seul(e) avez accès.
Il est composé de 3 modules :
Les indicateurs de suivi de vos plans
Les actions dont vous êtes pilote
Les actions récemment modifiées
🔁 Amélioration continue : rien n’est figé ! Ces modules ont été priorisés sur la base de vos retours exprimés par sondage. D’autres modules viendront bientôt enrichir ces vues de pilotage. Testez sur votre compte et n’hésitez surtout pas à nous faire remonter vos suggestions / remarques à l’usage !
Une première étape indispensable est de mettre en ligne des plans d’action, fiches et indicateurs sur la plateforme pour alimenter les tableaux de bord.
Les informations de votre Etat des Lieux ne sont pas reprises dans ce volet.
Il est important de bien renseigner les pilotes au niveau des fiches action et des indicateurs, ainsi que les statuts des fiches action.
Vous pouvez paramétrer vos modules en cliquant sur l'icône crayon à droite de chaque module : vous accédez à des filtres personnalisables.
Dans le tableau de bord collectif, vous pouvez passer d'une vue "progression" à une vue "camembert" : utilisez les petites icônes sous les graphiques !
Comment fait-on si l'on identifie des erreurs dans les données remontées automatiquement dans les modules du tableau de bord ?
Vous pouvez modifier les filtres en cliquant sur l'icône "crayon" à droite. S'il y a des problèmes, contactez-nous via le chat en ligne.
Est-ce que les personnes pilotes d'actions doivent avoir un compte sur la plateforme ?
Si elle veulent pouvoir modifier / compléter leurs fiches et indicateurs, elles doivent en effet se créer un compte sur la plateforme. Il est toutefois possible de "taguer" des personnes qui ne sont pas utilisatrices et de filtrer les fiches dont elles sont pilotes, même si elles n'ont pas de compte. Par exemple : vous pouvez taguer un élu référent et filtrer les fiches qui le concernent si besoin de lui montrer lors d'une réunion.
Est-ce qu'on peut nommer un poste plutôt qu'une personne pilote, par exemple nommer le ou la chargé.e de mission PCAET.
Oui c’est possible mais ce n'est pas l'idéal. Il faudra bien paramétrer le module personnalisé pour que la fonction remonte dans le filtre de votre Tableau de bord personnalisé.
Est-il prévu de transmettre un lien "spécifique" à un pilote d'action afin qu'il puisse mettre à jour une fiche action sans avoir à se créer un compte ?
Ce n'est pas prévu mais cela pourrait faire partie des options de collaboration à envisager.
Le tableau de bord peut-il être mis en forme de manière globale afin d'être communiqué facilement aux élus de la collectivité ?
Vous pouvez inviter directement votre / vos élu.e(s) à rejoindre votre collectivité sur l’outil. Ainsi, ils auront accès au tableau de bord et pourront filtrer les différents modules. Nous réfléchissons à la possibilité d'une vue « partageable » qui vous permette de partager un tableau de bord, sans création de compte de vos élu.es.
Quelles sont les modalités d'export du Tableau de bord ?
A ce stade, il n'est pas possible d'exporter votre vue tableau de bord, mais cela est prévu dans les futurs développements. Pour rappel : Il est possible d'exporter vos indicateurs sous format graphique ou Excel et vos fiches ou plans d'actions au format Excel ou Word.
➡️ Comment trouver la fiche action que je cherche ?
➡️ Zoom sur la fiche action : contenus et informations clés
➡️ 🌐 Les indicateurs disponibles en Open Data
➡️ Comment s'inspirer des autres collectivités pour renseigner vos Plans d'action ?
➡️ 📈 Tout savoir sur la fonctionnalité "Indicateurs"
➡️ 🎯 Tout savoir sur la fonctionnalité "Plan d'actions"
➡️ J'ai un plan d'action en ligne : quelles sont les prochaines étapes ?
➡️ Comment modifier un plan d'action sur la plateforme : axes, fiches...
➡️ Gérer la confidentialité des plans d'action
➡️ Comment mettre en ligne votre plan d'action ?
📆 Inscrivez-vous à une session démo
🆘 Contactez-nous via le livechat pour que nous illuminions votre journée avec nos réponses éclairées
Le Tableau de bord repose sur les informations collectées dans vos plans d'action et indicateurs pour vous permettre de suivre l’avancement et l’impact de vos actions.
Les vues de pilotage (Tableau de bord Collectivité et Mon suivi personnel) sont à retrouver sur votre compte dans l'onglet > Plans d'action.
👥 Le tableau de bord Collectivité
Il est destiné à l'ensemble des personnes de la collectivité mais ne peut être modifié que par les administrateurs.
Il contient actuellement deux modules :
Un module de suivi des plans d'action : pour observer en un coup d'oeil la progression des plans qui ont été saisis dans la plateforme.
Un module de des actions : qui comptabilise les fiches actions selon leur statuts, et que vous pouvez configurer grâce aux filtres.
👤 Mon suivi personnel
C'est un espace personnalisé auquel vous seul(e) avez accès.
Il est composé de 3 modules :
Les indicateurs de suivi de vos plans
Les actions dont vous êtes pilote
Les actions récemment modifiées
🔁 Amélioration continue : rien n’est figé ! Ces modules ont été priorisés sur la base de vos retours exprimés par sondage. D’autres modules viendront bientôt enrichir ces vues de pilotage. Testez sur votre compte et n’hésitez surtout pas à nous faire remonter vos suggestions / remarques à l’usage !
⚙️ Comment l’utiliser ?
Une première étape indispensable est de mettre en ligne des plans d’action, fiches et indicateurs sur la plateforme pour alimenter les tableaux de bord.
Les informations de votre Etat des Lieux ne sont pas reprises dans ce volet.
Il est important de bien renseigner les pilotes au niveau des fiches action et des indicateurs, ainsi que les statuts des fiches action.
Vous pouvez paramétrer vos modules en cliquant sur l'icône crayon à droite de chaque module : vous accédez à des filtres personnalisables.
Dans le tableau de bord collectif, vous pouvez passer d'une vue "progression" à une vue "camembert" : utilisez les petites icônes sous les graphiques !
➡️ Foire aux questions
Comment fait-on si l'on identifie des erreurs dans les données remontées automatiquement dans les modules du tableau de bord ?
Vous pouvez modifier les filtres en cliquant sur l'icône "crayon" à droite. S'il y a des problèmes, contactez-nous via le chat en ligne.
Est-ce que les personnes pilotes d'actions doivent avoir un compte sur la plateforme ?
Si elle veulent pouvoir modifier / compléter leurs fiches et indicateurs, elles doivent en effet se créer un compte sur la plateforme. Il est toutefois possible de "taguer" des personnes qui ne sont pas utilisatrices et de filtrer les fiches dont elles sont pilotes, même si elles n'ont pas de compte. Par exemple : vous pouvez taguer un élu référent et filtrer les fiches qui le concernent si besoin de lui montrer lors d'une réunion.
Est-ce qu'on peut nommer un poste plutôt qu'une personne pilote, par exemple nommer le ou la chargé.e de mission PCAET.
Oui c’est possible mais ce n'est pas l'idéal. Il faudra bien paramétrer le module personnalisé pour que la fonction remonte dans le filtre de votre Tableau de bord personnalisé.
Est-il prévu de transmettre un lien "spécifique" à un pilote d'action afin qu'il puisse mettre à jour une fiche action sans avoir à se créer un compte ?
Ce n'est pas prévu mais cela pourrait faire partie des options de collaboration à envisager.
Le tableau de bord peut-il être mis en forme de manière globale afin d'être communiqué facilement aux élus de la collectivité ?
Vous pouvez inviter directement votre / vos élu.e(s) à rejoindre votre collectivité sur l’outil. Ainsi, ils auront accès au tableau de bord et pourront filtrer les différents modules. Nous réfléchissons à la possibilité d'une vue « partageable » qui vous permette de partager un tableau de bord, sans création de compte de vos élu.es.
Quelles sont les modalités d'export du Tableau de bord ?
A ce stade, il n'est pas possible d'exporter votre vue tableau de bord, mais cela est prévu dans les futurs développements. Pour rappel : Il est possible d'exporter vos indicateurs sous format graphique ou Excel et vos fiches ou plans d'actions au format Excel ou Word.
👀 Questions Fréquentes
➡️ Comment trouver la fiche action que je cherche ?
➡️ Zoom sur la fiche action : contenus et informations clés
➡️ 🌐 Les indicateurs disponibles en Open Data
➡️ Comment s'inspirer des autres collectivités pour renseigner vos Plans d'action ?
➡️ 📈 Tout savoir sur la fonctionnalité "Indicateurs"
➡️ 🎯 Tout savoir sur la fonctionnalité "Plan d'actions"
➡️ J'ai un plan d'action en ligne : quelles sont les prochaines étapes ?
➡️ Comment modifier un plan d'action sur la plateforme : axes, fiches...
➡️ Gérer la confidentialité des plans d'action
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Mis à jour le : 24/10/2024
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