Comment se déroule la labellisation sur la plateforme ?

Où retrouver le parcours de labellisation pour chaque référentiel ?

⭐️ Depuis le tableau de bord, en cliquant sur “Décrocher les étoiles”, vous pouvez accéder au parcours de labellisation respectif à chaque référentiel, et faire votre demande de labellisation première étoile ou candidater à l'audit pour les étoiles supérieures !

👉 Depuis les onglets "Économie Circulaire" et "Climat Air Énergie", vous pouvez également accéder au parcours de labellisation propre à chaque référentiel.

Comment fonctionne la labellisation 1ère étoile ?

⭐️ Pour faire votre demande de labellisation 1ère étoile sur la plateforme, il vous faut respecter plusieurs critères de labellisation. Voici les trois principaux critères permettant d’accéder à la première étoile de labellisation :

Avoir complété le référentiel à 100 % (plus aucun statut "Non renseigné" - à retrouver dans la page "Référentiel", onglet "Détail des tâches")
Respecter les critères d'engagement dans une politique CAE ou ECi (chef de projet, élu référent, engagement dans un diagnostic, respect de la règlementation – tâche ou sous-action qui se « check » automatiquement en fonction du remplissage)
Déposer un courrier signé par un élu ou une délibération, avec un engagement à améliorer la politique CAE ou ECi de la collectivité.

Une fois l'ensemble de ces critères respectés, vous pourrez cliquer sur "Demander la première étoile", depuis la page de parcours de labellisation. Dès réception de votre demande, notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

💡 À savoir :

1️⃣ La demande de 1ère étoile se fait aujourd'hui directement sur la plateforme, gratuitement et sans audit 🎉
2️⃣ Cas particulier : pour les collectivités concernées par un Contrat d’Objectif Territorial, la convention avec l’ADEME peut servir d’acte d’engagement dans le cadre de la première étoile. Le parcours de labellisation permet aussi de demander les audits initial et final du contrat.
3️⃣ N'oubliez pas d'adapter le référentiel aux compétences de la collectivité afin d'ajuster le potentiel de points, ainsi que les critères de labellisation. Pour en savoir plus sur la personnalisation du référentiel 👉 (c'est par ici ) 👈

Comment se passent les labellisations suivantes ?

Pour les labellisations suivantes, il vous faudra candidater à un audit. Vous aurez la possibilité de déposer votre candidature directement sur la plateforme.

👉 Sachez d’ailleurs que le parcours de labellisation s'ajustera automatiquement en fonction du score réalisé (correspondant au statut « Fait ») obtenu lors de l'état des lieux réalisé sur la plateforme.

Ainsi, si votre score réalisé est suffisant pour obtenir une labellisation sur score (à partir de la 2nde étoile), alors les critères de la première étoile, des éventuelles étoiles intermédiaires, et de l’étoile atteinte se cumuleront ! La première étoile sera toujours accordée sans audit, même lorsque vous demanderez une étoile d’un niveau supérieur.

Voici les différents niveaux de labellisation en fonction du score réalisé :
⭐️⭐️ 2e étoile : à partir d’un score réalisé de 35%
⭐️⭐️⭐️ 3e étoile : à partir d’un score réalisé de 50%
⭐️⭐️⭐️⭐️ 4e étoile : à partir d’un score réalisé de 65%
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 5e étoile : à partir d’un score réalisé de 75%

Ces étoiles sont conditionnées à un audit, réalisé par une personne experte mandatée par l’ADEME. Après votre demande d’étoile, réalisée sur la plateforme, un·e auditeur·trice prendra contact avec vous pour organiser l’audit et rédiger son rapport. Ce dernier sera ensuite communiqué à la Commission nationale du label qui examinera la candidature de la collectivité pour l’octroi de la labellisation demandée.

💡 À savoir :

👉 Deux ans sont nécessaires entre chaque demande de labellisation avec audit. Ainsi, la demande de labellisation première étoile peut être suivie par une demande de labellisation supérieure sans délai. 👈

N’hésitez pas à revenir vers nous via le chat en ligne si vous avez la moindre question !
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !