đ Le COT (Contrat d'objectif territorial)
Le Contrat dâobjectif territorial (COT) est un dispositif proposĂ© par lâagence de la transition Ă©cologique (lâADEME) aux EPCI dans le pĂ©rimĂštre des CRTE, afin dâaccĂ©lĂ©rer la prise en compte de la Transition Ă©cologique dans toutes les politiques publiques de la collectivitĂ©. Câest un appui pour initier ou renforcer le projet territorial de transition et doit s'inscrire au maximum dans les politiques dĂ©jĂ existantes (Urbanisme, dev Ă©co, mobilitĂ©, habitat etc.).
1ïžâŁ Comment faire sa demande d'audit d'Ă©tat des lieux COT :
- en fin de phase 1, dans les 18 premiers mois du COT,
- ou en phase 2 avant les 4 ans de durée opérationnelle du COT ?
Consultez cet article : Comment se déroule un audit ?
2ïžâŁ Doit-on attendre l'audit d'Ă©tat des lieux pour obtenir sa premiĂšre Ă©toile de labellisation ?
Il n'est pas obligatoire d'attendre l'audit d'Ă©tat des lieux pour faire sa demande de labellisation : elle est accordĂ©e sans audit si les critĂšres de la liste de la page "Labellisation" sont respectĂ©s : renseigner tous les statuts des rĂ©fĂ©rentiels, vĂ©rifier que les statuts ou scores requis sur chaque sous-mesure ou tĂąche sont bien validĂ©s, et joindre les documents demandĂ©s, sâil y en a.

3ïžâŁ Peut-on se faire labelliser lors de lâun de ses audits COT ?
Oui, il faut juste suivre la procédure expliquée dans cet article Comment se déroule un audit ? et en faire mention à votre conseiller, si vous en avez un dÚs que possible.
4ïžâŁ Rapports COT fin de phase 1, de la phase 2 et en fin de phase 2
Se rĂ©fĂ©rer Ă lâannexe technique de votre contrat.
5ïžâŁ Est-il possible de demander un audit de labellisation en milieu de COT ?
Généralités :
- Le temps Ă©coulĂ© entre 2 demandes dâaudits est gĂ©nĂ©ralement de 4 ans (soit un cycle) : Tout savoir sur l'audit et la labellisation
- L'ADEME autorise de déroger à ce principe à condition de respecter un délai de carence de 2 ans depuis le précédent audit et que cet audit anticipé débouche sur l'octroi d'une étoile supplémentaire. Que ce précédent audit soit réalisé dans un cadre COT ou de labellisation.
6ïžâŁ Pour une collectivitĂ© qui Ă©tait labellisĂ©e avant de signer un COT ?
La collectivitĂ© pourra utiliser le score de son audit antĂ©rieur Ă la signature du COT. LâADEME prendra en compte dans la convention selon la date du prĂ©cĂ©dent audit un objectif de progression diffĂ©rente (cf. annexe technique de votre contrat).
7ïžâŁ Quel est le lien entre le programme T.E.T.E. et les Contrats dâObjectifs Territoriaux (COT) ?
Les Contrats dâObjectifs Territoriaux (COT) sâappuient sur les rĂ©fĂ©rentiels du programme T.E.T.E. pour Ă©valuer la progression des collectivitĂ©s et fixer des objectifs dans la contractualisation. Toutes les collectivitĂ©s ayant signĂ©es un COT seront considĂ©rĂ©es comme engagĂ©es dans T.E.T.E. et pourront bĂ©nĂ©ficier de ses services : formations, animations nationales et rĂ©gionales, accompagnement et labellisation.
đ Ă lire aussi
đâïž Tout savoir sur l'audit & la labellisation
đđ Comment se dĂ©roule un audit ?
đđ Est-il obligatoire de complĂ©ter les indicateurs pour lâaudit (T.E.T.E) ?
đ§âđ« Une question ? Un besoin ?
đŹ Ăcrivez-nous via le chat en ligne
đ Ou rĂ©servez un crĂ©neau de 15 minutes avec notre Ă©quipe â Prendre rendez-vous
Mis Ă jour le : 18/02/2026
Merci !