Articles sur : Etats des lieux

Les statuts : au niveau de la sous-action ou de la tâche ?

Remplir le référentiel, c'est mettre le statut en face de la question posée. Oui, mais il peut y avoir des statuts à différents niveaux : je fais quoi ?

Comment ca fonctionne ?



Pour faciliter le remplissage du référentiel CAE et vous faire gagner du temps, vous pouvez renseigner ou modifier le statut directement au niveau de la sous-action.
Il n'y a plus besoin de renseigner le statut des tâches lorsque le statut de la sous-action indique "Fait" "Pas fait" ou "Programmé".
C'est le statut renseigné au niveau de la sous-action qui prévaut pour le calcul du score.

Et pour le statut "Détaillé" ?



Sélectionnez le statut "Détaillé" au niveau de la sous-action > une modale apparaît et vous permet de compléter les statuts des tâches

Cliquez sur Détailler l’avancement > Personnaliser le score,vous pouvez alors modifier le score dans la modale qui apparaît ou mettre le statut à la tâche



Pour valider le nouveau score, vous devez obligatoirement renseigner une justification pour dire en quoi le référentiel actuel ne permet pas de valoriser suffisamment ou au contraire valorise trop les actions menées par la collectivité. Ce texte d’explication sera visible ensuite sous le texte d’avancement de la sous-action, ce qui permet aussi d’indiquer que le score a été ajusté.

Pourquoi y a-t-il une incohérence entre le statut d'une sous-action et les statuts des tâches dans la version Excel (export) ?



En effet, l'export ne tient pas compte du changement de statut à la sous-action et affiche tout (même les statuts des tâches "historiques" qui ne sont plus en vigueur) alors que le score ne calcule que selon les dernières modifications validées.

Cette incohérence peut se produire dans deux cas :
Vous avez commencé l'état des lieux avant la sortie de la fonctionnalité "statut à la sous-action" > dans ce cas les anciens statuts renseignés au niveau de la tâche ont été sauvegardés et ils apparaissent toujours dans votre état des lieux.
Vous aviez d'abord indiqué le statut "Détaillé" puis finalement opté pour un autre statut "Fait" "Pas Fait" ou "Programmé" > si les statuts des tâches étaient bien renseignés alors ils ont été sauvegardés mais c'est bien le statut de la sous-action qui prévaut pour le score final.

En résumé



Dans tous les cas, c'est bien le statut à la sous-action qui prévaut pour le calcul du score.
Pour vérifier le statut à prendre en compte (si vous avez modifié la statut de la sous-action pendant l'audit pour corriger le score), la seule solution est de vérifier dans l'onglet Historique de la dernière action. Sinon, c'est le statut de la sous-action directement qui vous indique le dernier statut choisi par la collectivité ("détaillé" = il faut prendre en compte le statut des tâches individuellement, "fait", "non fait" ou "programmé" alors que des tâches sont renseignées = statut de la sous-action renseigné en dernier par la collectivité).

👀 Questions Fréquentes



➡️ Les statuts des référentiels : comment choisir ?
➡️ Personnalisation des référentiels : comment configurer les compétences
➡️ Comment fonctionnent les actions règlementaires des référentiels?
➡️ Comment inviter des collègues à rejoindre l'espace de travail de la collectivité ?
➡️ Comment fonctionnent les commentaires ?
➡️ Comment utiliser la fonctionnalité de dépôt des fichiers preuves ?
➡️ 🧐 Tout savoir sur l'Etat des lieux

📞 Besoin d'en savoir plus ou d'échanger ?



📆 Inscrivez-vous à une session démo
🆘 Contactez-nous via le livechat pour que nous illuminions votre journée avec nos réponses éclairées

Mis à jour le : 20/08/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !