Les sous-actions des référentiels (niveau 1.2.3 du référentiel Économie Circulaire et 1.2.3.4 du référentiel Climat-Air-Energie) sont ordonnées selon différentes phases :

1️⃣ "S'engager"
Cette phase regroupe les sous-actions d'engagement comme la prise de délibération, l'organisation des moyens, la prise de connaissance des données déjà existantes, etc. Ce qui peut relever d'un niveau basique, avant d'entrer dans une phase plus active.

2️⃣ "Concrétiser"
Cette phase regroupe des sous-actions de mise en oeuvre, d'application concrète comme la réalisation de travaux, le conseil / formation / soutien des acteurs du territoire, la mise en place de mesures incitatives, la création d'un service, etc.

3️⃣ "Consolider"
Cette phase concerne les sous-actions liées à l'évaluation des résultats et l'atteinte des objectifs, la communication, la capitalisation. Elles sont liées aux effets des sous-actions des précédentes phases.

Ces phases se veulent progressives pour guider l'action globale des collectivités dans la transition énergétique et écologique.

Pour illustrer ces différentes phases, appliquons-les à la réalisation d'une recette de cuisine en 3 étapes :
🥦 La première étape consiste à s'engager dans la recette en commençant par quelques étapes de préparation comme : lister les ingrédients, puis les peser et les préparer (S'engager)
🧑‍🍳 Ensuite, la deuxième étape consiste à concrétiser cette recette : mélanger l'ensemble des ingrédients en suivant la recette, puis les faire cuire si nécessaire (Concrétiser)
🥗 La dernière étape, c'est la consolidation de la recette : le dressage, la dégustation de la préparation, et éventuellement quelques annotations sur la recette avec des idées d'amélioration pour la prochaine fois (Consolider)
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !