Les statuts des référentiels

Une des premières actions à effectuer lors de la prise en main de la plateforme Territoires en Transitions, est de mettre à jour les statuts du ou des référentiel(s).
En effet, dans chacun des référentiels, chacune des sous-actions ou tâches apparaît par défaut dans le statut "non renseigné". Ces sous-actions ou tâches, pourront être par la suite catégorisée manuellement selon 5 différents statuts :

✅ "Fait" : l'action en question est entièrement réalisée et terminée
📆 "Programmé" : l'action a été prévue dans le cadre d'un plan d'actions et/ou d'une délibération. Elle dispose d'un budget, d'un calendrier et d'un responsable
❌ "Pas fait" : l'action n'est pas commencée, ni même envisagée
⌛️ "Détaillé" : ce statut permet de combiner les 3 statuts précédents
🤚 "Non concerné" : la collectivité n'est pas concernée par l'action car elle ne dispose pas des compétences pour la mettre en place ou que les caractéristiques de la collectivité ou du territoire ne remplissent pas les critères de mise en œuvre de l'action (présence d'un certain type d'établissement scolaire, d'une surface de forêt minimale...). Ce statut peut être renseigné automatiquement en fonction des réponses apportées aux questions de personnalisation des référentiels (onglet "Paramètres).

Statuts

Par exemple, dans le référentiel Économie circulaire :
Pour la tâche 2.2.1.1 - Disposer d'une analyse actualisée par rapport à l'état du système de collecte sur le taux d'utilisation du service : le statut programmé sera utilisé si la collectivité a prévu (dans le cadre d'un plan d'actions ou d'une délibération) de mener une étude ou d'actualiser une étude de l'état du système de collecte sur le taux d'utilisation du service
Pour la tâche 2.2.1.3 - Disposer d'une étude préalable à la mise en place de solutions alternatives pour diminuer les flux traités : la collectivité peut préciser via le statut "Détaillé" qu'une étude préalable à la mise en place de solutions alternatives a été commandée mais qu'elle n'est pas encore disponible (statut à 50 % Fait et 50 % Programmé).
Le statut "Détaillé" n'est pas utilisable pour toutes les tâches et vous permet de donner un indication temporelle "en cours de" ou une indication de réalisation "fait partiellement" (comme pour la 2.2.3.1 avec "Fait" pour les bacs pucés mais "pas Fait" sur le contrôle de l'accès aux déchèteries)
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !