La force des référentiels Climat-air-énergie et Économie circulaire est de permettre d'évaluer objectivement la situation d'une collectivité et de définir une trajectoire de progression ambitieuse et cohérente par rapport à ce qu'elle pourrait faire. Mais toutes les collectivités n'ont pas les mêmes pouvoirs !


C'est pourquoi, pour coller de façon plus fine aux capacités réelles de votre collectivité, nous vous proposons désormais de personnaliser les référentiels et d'adapter automatiquement les potentiels de points à votre situation.

Vous pouvez le faire de deux façons :

1️⃣ De manière globale en répondant à une série de questions depuis la page "Personnalisation des référentiels" dans l'onglet "Paramètres" ;




2️⃣ Au fur et à mesure du remplissage d'un référentiel, en suivant les encarts qui indiquent quand une action peut être personnalisée.



Prenons un exemple concret. Si votre collectivité n'a pas la compétence "traitement des déchets", vous pouvez l'indiquer soit dans la page "Personnalisation des référentiels", soit dans l'encart de l'action 2.3-Améliorer la valorisation des déchets du référentiel Economie Circulaire. Automatiquement, le référentiel Economie Circulaire sera abaissé de 20 points et les actions qui ne concernent pas votre collectivité prendront un statut "Non concerné" (action 2.3 et sous-action 2.4.4-Gérer les impacts du traitement des déchets dans notre exemple). Et de la même manière, les actions du référentiel Climat-Air-Energie, s'il concerne votre collectivité, seront également mises à jour (baisse de 25% des points de l'action 1.2.3- Définir et mettre en œuvre la stratégie de prévention et de gestion des déchets).
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !